3-4 Juillet 2025: Mission de haut niveau pour accélérer la mise en œuvre de la phase 1 de la ligne ferroviaire Dakar -Bamako et du corridor multimodal Praia-Dakar-Abidjan

Home - Actualités du PPDU - 3-4 Juillet 2025: Mission de haut niveau pour accélérer la mise en œuvre de la phase 1 de la ligne ferroviaire Dakar -Bamako et du corridor multimodal Praia-Dakar-Abidjan
mission dakar juillet 2025

Une mission de la CEDEAO conduite par le Commissaire aux Infrastructures, à l’Energie et à la Digitalisation, M. Sediko DOUKA, accompagné du Directeur des Transports M. Chris APPIAH et du Directeur par intérim du PPDU M. Kebba FYE, s’est rendue les 3 et 4 juillet 2025 à Dakar en République du Sénégal. L’objectif de la mission était d’entreprendre des consultations de haut niveau avec les Autorités sénégalaises pour relancer le projet de la ligne de chemin de fer Dakar – Bamako avec un accent particulier sur sa phase 1 de Dakar à Tambacounda. La mission a également échangé sur le corridor multimodal Praia-Dakar-Abidjan.

La mission intervient à un moment historique de la célébration du Jubilé d’Or de la CEDEAO, marquant 50 ans de service et de coopération régionale de cette Organisation. Au moment où la CEDEAO commémore cet anniversaire, l’engagement à améliorer la qualité des services d’infrastructures, la connectivité, la croissance économique et la prospérité partagée pour tous les citoyens de la CEDEAO à travers la région reste plus fort que jamais.

La Mission a rencontré le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens du Sénégal, l’Honorable Yankhoba DIEME. Au cours des échanges, le Commissaire de la CEDEAO a réitéré l’engagement inébranlable de la Commission à aider tous les États membres dans la mise en œuvre de projets prioritaires visant à améliorer la fourniture de services d’infrastructures et à favoriser une intégration régionale profonde. Le Ministre, pour sa part, a souligné la priorité du Gouvernement du Sénégal pour la modernisation du chemin de fer Dakar-Bamako en commençant par la phase 1 de Dakar à Tambacounda. En tant que Président du Comité Ministériel de Pilotage, l’Honorable Ministre s’est également engagé à travailler avec tous les Etats Membres du Projet pour accélérer l’implémentation du projet du Corridor Multimodal Praia-Dakar-Abidjan et soutenir la phase d’exécution de la liaison maritime Praia-Dakar, dont les présidents du Sénégal et du Cabo Verde ont fait une priorité. La CEDEAO et le Gouvernement du Sénégal ont convenu de s’engager dans une campagne vigoureuse de mobilisation des ressources afin d’assurer le financement nécessaire à la mise en œuvre complète de ces deux projets phares.

La Délégation de la CEDEAO a également rendu une visite de courtoisie au Bureau national de la CEDEAO du Sénégal au cours de laquelle des discussions ont été menées pour améliorer la visibilité des activités de la CEDEAO. Aussi, la mission a rencontré le Bureau régional de la Banque Islamique de Développement (BID) à Dakar ou des échanges fructueux ont eu lieu sur les règles et procédures de cette Banque pour financer les projets régionaux ainsi que l’intérêt de cette dernière dans les deux projets mentionnés.  Des visites similaires ont été effectuées auprès des Chemins de Fer du Sénégal (CFS) et au Grand Train du Sénégal (GTS) afin de mener des discussions techniques sur les projets ferroviaires existants et prévus au Sénégal.

La Délégation de la CEDEAO exprime sa gratitude au Gouvernement et au Peuple sénégalais pour leur accueil chaleureux et leur engagement en faveur de la coopération régionale. Cette collaboration souligne l’attachement du Sénégal aux principes d’intégration régionale, de solidarité et de prospérité partagée.

en_GB