Conscients du rôle central joué par le secteur privé dans la promotion de la vision de la CEDEAO en matière de développement des infrastructures, les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ont adopté en décembre 2021 la politique et les Lignes Directrices Régionales de la CEDEAO en matière de PPP, afin de promouvoir un processus, des rôles et des responsabilités, ainsi qu’une structure décisionnelle et de gestion pour la préparation et la mise en œuvre de projets régionaux de PPP.
Pour mettre en œuvre ce cadre, l’Unité de Préparation et de Développement des Projets (PPDU) de la CEDEAO, en collaboration avec la Banque Mondiale, a développé l’outil régional d’analyse et de sélection des PPP (R-P3SAT) afin de soutenir la création d’un solide portefeuille de projets régionaux de PPP. Le PPDU a organisé un atelier de formation, dispensé par la Banque Mondiale, les 29 et 30 septembre 2025 à Accra, au Ghana. Le forum a réuni les principales parties prenantes, notamment les Représentants des unités de PPP, des régulateurs, des Ministères et des départements des États Membres de la CEDEAO (à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Nigeria et le Togo), la Commission de la CEDEAO et ses Agences spécialisées, la Banque Mondiale et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
L’objectif principal de l’atelier était de renforcer les capacités des Experts et des points focaux à l’utilisation du R-P3SAT pour évaluer, analyser et sélectionner des projets régionaux PPP. L’atelier a permis d’acquérir une expérience pratique des processus et des fonctionnalités de l’outil afin d’améliorer l’évaluation des projets d’infrastructure PPP.
