Les Experts des Etats membres concernés par le projet de second câble sous-marin et leurs partenaires techniques et financiers se réunissent du 22 au 24 Octobre 2025 à Monrovia (Libéria) pour analyser le rapport de l’étude de faisabilité relative à l’installation d’un second câble sous-marin.
Ce projet a pour objectifs de contribuer au développement numérique des pays concernés en fournissant l’infrastructure de connectivité internationale nécessaire pour soutenir les réseaux, améliorer le niveau d’intégration du Cabo Verde avec le reste de la région de l’Afrique de l’Ouest au niveau de l’infrastructure du réseau afin d’améliorer la viabilité et le succès des projets régionaux tels que la mise en œuvre de l’itinérance régionale; augmenter la capacité internationale disponible dans la région de la CEDEAO pour soutenir la croissance de l’internet et des applications connexes ; et enfin fournir la redondance nécessaire et garantir la connectivité internationale pour les pays concernés.
Cette réunion est organisée par l’Unité de Préparation et de Développement des Projets de la CEDEAO (PPDU) en collaboration avec la Direction de l’Economie Numérique et de la Poste. Les travaux ont été ouverts ce 22 octobre 2025 par Monsieur S. Mohammed MASSALEY, Vice-Ministre des Postes et télécommunications chargé des Services techniques de la République du Libéria en présence de M. Kebba FYE, Directeur par intérim du PPDU, de M. Bénédict Roberts, Chef du Bureau National CEDEAO au Libéria et du Dr. Nathaniel WALKER, Conseiller Politique de la Représentation Permanente de la CEDEAO près la République du Libéria.
