21-22 Novembre 2024: Réunion Consultative sur la mise à jour du Schéma Directeur des Infrastructures Régionales de la CEDEAO

Home - Actualités du PPDU - 21-22 Novembre 2024: Réunion Consultative sur la mise à jour du Schéma Directeur des Infrastructures Régionales de la CEDEAO
PHOTO MASTERPLAN ACCRA

Les Experts des Etats membres de la CEDEAO, de la Commission de la CEDEAO, du PPDU, de la BIDC, du WAPP, du CGRE, de l’OMVS et de l’OMVG se réunissent du 21 au 22 Novembre 2024 à Accra (Ghana) pour faire le point des projets d’infrastructures réalisés et échanger sur les modalités et du processus de mise à jour du schéma directeur des infrastructures régionales de la CEDEAO en 2025.

En effet, en approuvant le Schéma Directeur des Infrastructures Régionales lors de son 60e Sommet en Décembre 2021, la Conférence des Chefs d’Etat a demandé à la Commission de la CEDEAO d’assurer la révision et la mise à jour périodiques du Schéma Directeur afin de prendre en compte les priorités émergentes.  Le processus de consultation avec les parties prenantes régionales permettra d’assurer la cohérence et la synergie avec les différents plans nationaux et ceux sectoriels des organisations régionales (OMVS, OMVG, WAPP, ECREEE, CGRE, etc.). Ainsi le schéma directeur des infrastructures régionales de la CEDEAO sera renforcé en tant que cadre stratégique faisant autorité pour le développement des infrastructures dans la région de la CEDEAO.

Cette réunion est organisée par l’Unité de Préparation et de Développement des Projets de la CEDEAO (PPDU). Trois (3) allocutions introductives ont meublé la cérémonie d’ouverture à savoir :

  • Le discours de l’Honorable Commissaire des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation de la CEDEAO, Monsieur SEDIKO DOUKA délivrée par le Directeur par intérim du PPDU, M. KEBBA FYE
  • Le discours de Son Excellence le Vice Président de la BIDC, Monsieur Olagunju M. Olalekan ASHIMOLOWO
  • L’allocution d’ouverture de Son Excellence, Monsieur le Ministre des Routes et Autoroutes du Ghana, délivrée par la Directrice de la Planification des Politiques et du Budget, Madame Rita OHENE SARFOH.

Dans son discours d’ouverture, Madame Rita OHENE SARFOH a soulevé l’importance des infrastructures régionales et s’est félicité de l’avancement de certains projets tels que le projet de corridor Abidjan -Lagos. Elle a insisté sur l’adoption des mécanismes de financement innovant (financements verts, climatiques et privés) et la prise en compte des aspects sociaux, environnementaux et genre dans les projets d’infrastructures de la CEDEAO. Elle a invité les participants à l’unité d’action des diverses parties prenantes et à formuler des recommandations pertinentes pour faciliter la mise à jour du schéma directeur des infrastructures régionales.

fr_FR