L’Unité de Préparation et de Développement des Projets (PPDU) de la CEDEAO a été créée en 2005 par le règlement C/REG.18/01/05 dans le but d’améliorer la mise en œuvre des projets d’infrastructure du NEPAD. En août 2011, le Conseil des Ministres de la CEDEAO a adopté le Règlement C/REG.5/08/11 qui définit les fonctions et le mode de fonctionnement de l’Agence. Cette dernière a pour fonction principale de préparer des projets d’infrastructures régionales bancables en vue d’améliorer la croissance économique et l’intégration régionale.
Conformément aux Articles 4, 5, 6 & 7 du Chapitre 1 Règlement C/REG.5/08/11, il a été mis en place un Comité de Pilotage composé de neuf (9) membres dont deux représentants de la Commission de la CEDEAO (le Commissaire en charge des Infrastructures & le Commissaire en charge des Finances), deux Etats membres (Nigeria & Côte d’Ivoire), des Partenaires au développement (Union Européenne, Banque Africaine de Développement (BAD), la Coopération Espagnole (AECID), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industries de l’Afrique de l’Ouest (FECCIAO / FEWACCI)). Le Directeur du PPDU assure le secrétariat du Comité de Pilotage (Art. 6f).
Conformément à l’Article 4 de son Règlement, le Comité de Pilotage du PPDU s’est réuni en sa neuvième session les 19 et 20 octobre 2023 à Lomé en République Togolaise pour entreprendre un examen critique des questions présentées afin de fournir les orientations stratégiques nécessaires au PPDU.