
Le nouveau Plan d’Affaires Stratégique servira de cadre de développement global pour le PPDU en parfaite cohérence avec la Vision 2050 de la CEDEAO qui est de parvenir à « une communauté pleinement intégrée de peuples vivant dans une région pacifique et prospère, dotée d’institutions fortes et respectueuses des libertés fondamentales, œuvrant pour un développement inclusif et durable ». Quant à la stratégie de Communication, elle aura pour but de permettre au PPDU de communiquer plus efficacement ses missions, ses actions et ses résultats auprès de ses différents publics cibles. Elle servira de cadre de sensibilisation et de mobilisation de ressources autour des activités du PPDU en vue de favoriser l’adhésion des décideurs politiques des Etats membres, des investisseurs potentiels et des citoyens de la Communauté.
L’Elaboration de recommandations pour guider la finalisation du PAS du PPDU (i), facilitation du dialogue et de la discussion entre le PPDU et les partenaires de développement (ii), l’obtention d’un consensus sur les modalités de la mise à jour du Schéma Directeur des Infrastructures Régionales de la CEDEAO (iii) et la validation de la Stratégie de Communication (iv), tels sont les différents points inscrits au menu de cette importante rencontre.
S’adressant aux participants au nom de M. Sediko Douka, Commissaire aux infrastructures, à l’énergie et à la digitalisation de la Commission de la CEDEAO, M. Keba Fye, Directeur par intérim du PPDU, a souligné l’importance de ces documents stratégiques dans l’atteinte des objectifs de son agence et s’est félicité des réalisations effectuées par le PPDU depuis le début de son fonctionnement en octobre 2014, grâce à l’appui des autorités de la CEDEAO et des partenaires techniques et financiers.
Les participants présents à Lagos comprenaient des experts représentant les partenaires au développement (AECID, Délégation de l’UE, BIDC, BOAD, GIZ, BIsD), des représentants de la Commission de la CEDEAO et des Agences spécialisées (Bureau du Vice-président, Département de l’infrastructure, de l’énergie et de la numérisation ; Département des affaires économiques et de l’agriculture ; WAPP, ECREEE et WRCC), ainsi que ceux du Bureau de l’Auditeur général et du PPDU.