13-14/10/2022: Forum consultatif sur les infrastructures et le renforcement du crédit de la CEDEAO

Home - Actualités du PPDU - 13-14/10/2022: Forum consultatif sur les infrastructures et le renforcement du crédit de la CEDEAO
forum consultatif accra oct 2022

La ville d’Accra au Ghana a accueilli le forum consultatif de la CEDEAO sur les infrastructures et le renforcement du crédit. Cette rencontre a réuni les représentants des Etats membres de la CEDEAO, des partenaires au développement, des institutions de financement et de notation, des agences et institutions de la CEDEAO.

Au cours de leurs travaux, les participants :

  1. ont souligné la nécessité de préparer une liste restreinte de projets prioritaires dans le plan directeur des infrastructures de la CEDEAO à élaborer et à présenter aux bailleurs de fonds potentiels.
  2. ont convenu de l’importance de préparer de bons projets bancables bien structurés, étant entendu que les rehaussements de crédit ne rendront pas les mauvais projets bons.
  3. conviennent de la nécessité de réservés des fonds de démarrage pour la préparation des projets afin de faciliter la préparation de projets bancables.
  4. ont recommandé que de futurs forums devront être organisés pour partager les expériences de transactions PPP réussies dans les États membres
  5. soutiennent que La CEDEAO et les Etats membres doivent envisager des consortiums d’assureurs, en déterminant des critères minimums de notation d’entrée pour les entités participantes, comme un moyen de mobiliser les assureurs locaux.
  6. ont souligné la nécessité pour la CEDEAO et les États membres de prendre les mesures nécessaires pour débloquer ou supprimer les obstacles juridiques et réglementaires qui empêchent / limitent les sources de financement locales (telles que les fonds de pension et les compagnies d’assurance) d’investir dans le secteur des infrastructures ou au-delà des frontières.
  7. ont souligné la nécessité de promouvoir des agences de notation locales/régionales crédibles dotées d’une méthodologie claire, prévisible et transparente comme moyen d’améliorer les perceptions de crédit de la région.
  8. ont souligné la nécessité de développer en permanence les capacités internes des unités régionales et nationales de PPP pour préparer des projets bancables.
  9. soutiennent que les États membres doivent examiner et évaluer les différents produits de rehaussement de crédit disponibles pour les projets afin qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause lors de la préparation et de l’élaboration des projets.
en_GB