Validation de l’étude portant sur les liens manquants du corridor Dakar-Lagos

Group PhotographThe Economic Community of West African States (ECOWAS) Infrastructure Preparation and Development Unit (PPDU), Experts from Member States and other stakeholders workshop on the validation of the Draft Final Report for the study on the Dakar- Lagos Corridor missing links opens today, 6th September, 2016 in Monrovia, Liberia. PLUS »

La CEDEAO vers l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest pour renforcer la sécurité énergétique dans la Région

photo-de-groupeLes participants à l’atelier sur la validation du rapport final provisoire relatif à l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau de Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) ont terminé leurs travaux le 31 août 2016 à Dakar au Sénégal, avec la validation dudit rapport soumis par le Consultant. PLUS »

Atelier de validation du rapport provisoire du plan directeur des infrastructures régionales de la CEDEAO

20 COPIESLe plan directeur de développement des infrastructures régionales de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en cours de validation lors d’un atelier qui s’est ouvert à Lomé ce 9 août 2016, au Togo. Cet atelier prendra fin ce 11 août 2016.

La rencontre est organisée par la Commission de la CEDEAO à travers son Unité chargée de la préparation et du développement des projets d’infrastructures régionales d’intégration au sein des Etats membres, de la gestion du Fonds des infrastructures pour la préparation des projets, de la mobilisation des ressources, de l’identification, de la sélection et de la priorisation des projets (PPDU), basée dans la capitale togolaise. PLUS »

Recrutement de consultants (firmes) pour la réalisation d’études en vue de la réhabilitation et la modernisation du chemin de fer Dakar-Bamako

  1. La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a reçu un Don de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le développement (AECID) pour l’appui à  l’Unité de Préparation et de Développement des Projets d’Infrastructure (PPDU), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour régler des missions de services de consultants.
  2. Les Services de consultants comprennent la réalisation d’études d’Avant-Projet Sommaire(APS) en vue de la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar – Bamako-Koulikoro y compris des appuis-conseils en matière d’arrangements institutionnels et de mobilisation de ressources permettant d’assurer la modernisation de cette importante liaison ferroviaire régionale.
  3. La ligne du chemin de fer Dakar-Bamako relie les capitales du Sénégal et du Mali. Elle participe au désenclavement du Mali via le port de Dakar et favorise les échanges économiques entre les pays membres des espaces d’intégration sous régionale (UEMOA, CEDEAO) et de désenclavement des régions traversées. Le chemin de fer a été construit au début du siècle dernier et est de 1286- km de voie ferrée à écartement métrique. Ce réseau ferroviaire n’a connu que très peu de travaux de réhabilitation ou d’entretien. Ceci a eu pour conséquence une sous-exploitation qui ne peut absorber le potentiel de fret et le trafic passagers. Dans le but d’améliorer la compétitivité des transports internationaux, des arrangements pour la mise en concessions ont été initiés en avril 2001. Cependant, compte tenu de diverses contraintes et difficultés, ces arrangements de mise en concessions n’ont pas atteint les résultats escomptés et des difficultés demeurent toujours sur la ligne.

PLUS »

Examen du rapport de collecte de données de l’étude pour le développement de l’électrification rurale et péri-urbaine en Afrique de l’ouest

15bDu 13 au 14 Juin 2016, s’est tenue au siège de l’Unité de Préparation et de développement des Projets (PPDU) à Lomé au Togo, une réunion d’examen du rapport de collecte de données relatif à l’étude pour le développement de l’électrification rurale et péri-urbaine en Afrique de l’Ouest.

Cette étude démarrée en septembre 2015 vise à accroitre  l’accès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques et s’inscrit dans le cadre des stratégies envisagées par la CEDEAO pour favoriser l’accès à l’énergie pour tous.

Vers la création d’un organe régional d’investigation des accidents aériens dans l’espace CEDEAO

Le présidium, de g. à dr. Sédiko Douka, directeur du PPDU, Insa Marame Ba, le président de séance, et Dr Antoinette Weeks, Commissiaire des Infrastructures de la Commission de la CEDEAOLe rapport final provisoire de l’étude pour le développement des infrastructures aéroportuaires en Afrique de l’ouest a été validé le mercredi 18 mai 2016 à Niamey, au Niger, à l’issue d’un atelier de deux jours.
La rencontre s’est achevée sur une série de recommandations qui seront présentées aux organes statutaires appropriés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour approbation.
L’une de ces recommandations porte sur la création d’une structure régionale d’investigation des accidents aériens couvrant l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO sous les auspices de la Commission de cette dernière.

PLUS »

Atelier de validation du rapport de collecte de données relatif à l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

IMG_1253Sur invitation du Commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO s’est tenu du 02 au 03 mars 2016, à l’hôtel Coconut Grove Regency à Accra au Ghana, l’atelier régional de validation du rapport de collecte de données relatif à « l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest ». PLUS »

Deuxième réunion du comité de pilotage de l’étude du FODETE-CEDEAO: Validation du rapport final provisoire révisé de l’étude

fodeteabidjan1Du 21 au 22 Janvier 2016, a eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) la deuxième réunion du comité de pilotage du FODETE-CEDEAO.

Un Projet de Rapport Final Révisé avait été présenté par le Consultant recruté en Novembre 2015 et il s’avérait nécessaire de convoquer une deuxième session du Comité de Pilotage pour procéder à une évaluation finale du rapport et faire une recommandation définitive aux Ministres sectoriels des États Membres de la CEDEAO. PLUS »

Atelier De Validation Du Rapport Intérimaire de l’étude De Préfaisabilité Sur Les Chainons Manquants Du Corridor Dakar – Lagos

dakarlagos1Du 21 au 22 décembre 2015 s’est tenu à Dakar (Sénégal), l’atelier de validation du Rapport intérimaire de l’étude de préfaisabilité des chainons manquants du Corridor Dakar-Lagos.  Ce atelier  a réuni les délégués des Etats Membres et de la Commission de la CEDEAO ainsi que les partenaires au développement et le Consultant (Consortium AFRIC CONSULT/GAIC/CECO-BTP). PLUS »

Première Réunion du comité de pilotage du PPDU

Lomé, la capitale du TOGO accueille durant deux jours (10 et 11 Novembre 2015) la première réunion du comité de pilotage du PPDU. PLUS »

Partenaires