Bio Express du Directeur

Monsieur Sédiko DOUKA est Directeur de l’Unité de Préparation et de Développement des Projets d’Infrastructures de la CEDEAO (PPDU) depuis le 1er juillet 2014. Avant ce poste, il a servi en qualité de Conseiller Régional en Développement des Infrastructures à la Commission de la CEDEAO, Abuja de 2009 à 2014 comme personnel de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA/CEA) dans le cadre d’un partenariat technique entre les deux institutions. En plus des missions de conseils et d’assistance techniques dans la formulation, la sélection et la priorisation des projets régionaux d’infrastructures, Monsieur DOUKA coordonnait le projet de l’Unité PPDU. Il a aussi contribué à élaborer des politiques et directives régionales des Infrastructures (Transport, Energie, TIC, Eau)

De 2002 à 2009, il a servi à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) basée à Dakar où son rôle s’est articulé à la conception et montage de projets de rénovation et construction des infrastructures aéroportuaires dans 17 pays englobant près de 50 aéroports en Afrique de l’Ouest, du Centre et Océan Indien.

De 1991 à 2002, Monsieur DOUKA a servi à la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) dans diverses positions dans le domaine de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’énergie électrique.

Il est membre et point focal CEDEAO du Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), crée par l’Union Africaine, le NEPAD et la BAD.

Monsieur DOUKA est titulaire d’un :

  • Diplôme d’Ingénieur Génie Civil Electromécanique (ESIE – Bingerville (Côte d’Ivoire)),
  • DESS en Administration et Gestion des Entreprises et d’un Master  Finance (Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal)),
  • Certificat en Economie des Transports (Université Lumière Lyon 2 (France)),
  • Certificat en Gestions des Projets (Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) Toulouse (France))

Partenaires